top of page

Les constellations
familiales et systémiques
en groupe

Photo de Christine Gagnier Le Fort codirigeante de l'école d'Amour / christineetfrederic
Photo de Frédéric Martinez codirigeant de l'école d'Amour / christineetfrederic

Déroulement d'une journée

Les constellations de groupe se déroulent sur une journée (5 constellations). Un groupe est constitué de 10 à 20 personnes.

 

2 constellations sont réalisées en matinée et 3 autres l’après-midi.

​

Une constellation dure environ 1h. Ceci est une évaluation car dans les faits la durée d’une constellation reste variable en fonction des cas.

Les participants

Il y a deux types de participants :

  • Les constellants qui demandent à réaliser leur constellation.

  • Les représentants qui participent à la mise en place de la constellation.

 

Les participants peuvent bien entendu changer de rôle pendant la journée et devenir constellant à un moment puis représentant à un autre.

Les animateurs

Animatrice :  Christine Gagnier (présentation)​

​

Co-animateur : Frédéric Martinez (présentation)

Déroulement d'une constellation

En début de séance, le constellant pose son intention et exprime à l’animatrice « de quoi il s’agit ». Puis il choisit parmi les participants, les personnes qui vont représenter sa famille, son « système ». Il choisit également un représentant pour lui-même.

Sous la direction de l’animatrice, le constellant place chaque représentant à l’emplacement qui lui semble le plus juste. Cette première mise en place reflète la façon dont il perçoit la situation. Lorsque le placement des représentants est achevé, le « champ » se met en place. La constellation peut démarrer. 

Il s’agit de se mettre tous au service de ce qui se passe, nous sommes tous concernés. Nous devons tous accepter de ressentir, d’être intuitif et de faire confiance.

Les représentants observent alors une sorte de phénomène d’identification qui leur permet de ressentir ce que vivent, ou ont vécu, les personnes qu’ils représentent.

Sous l’impulsion de l’animatrice, les représentants peuvent exprimer leurs intuitions, leurs sensations sur le membre de la famille ou du système qu'il représente. Parfois le représentant arrive à adopter la voix, le vocabulaire, la gestuelle et semble (re)connaitre l'histoire de la personne qu’il incarne sans même l'avoir connue.

De précieuses informations sont recueillies par l’animatrice et le constellant lors de l’évolution des positions des représentants, de leurs postures, leurs regards, leurs attitudes.

Par exemple, si le représentant incarne une personne morte, il peut spontanément s’allonger sur le sol ou si deux personnes n’ont jamais pu « se sentir » ils s’éloignent le plus possible l’un de l’autre.

Ces exemples illustrent bien le « mouvement de l’âme » décrit par Bert Hellinger.

 

En observant attentivement les participants, l’animatrice travaille sur « ce qui est dit », sur les sensations.

Elle est alerte aux mouvements du corps, aux regards et propose des déplacements ou phrases, souvent très courtes, en se laissant guider par la dynamique du système.

Pendant le déroulement de la constellation, l’animatrice ne cesse d’être présente à la phénoménologie. Elle accompagne le constellant, devenu observateur de sa constellation, dans la découverte de ce qui se joue devant lui.

Le constellant entend ce que vivent les représentants, ce qui lui donne des pistes et des éléments pour impulser des changements.

Lorsque le champ se referme, l’animatrice guide la personne pour mettre à jour les liens dysfonctionnelles qui demandaient à être révélés et portés à la lumière.

En fin de constellation, l’animatrice peut proposer au constellant de se substituer à son représentant dans la constellation afin de lui offrir un nouveau point de vue. Le constellant voit alors comment son système familial, ou systémique, se structure et comment ce dernier va pouvoir évoluer.

Il fait des prises de conscience permettant de mieux cerner les possibilités d’évolution dans sa propre vie. On peut dire qu’il y a effacement de mémoires. C’est une méthode très énergétique qui rééquilibre le corps émotionnelle, grâce au nettoyage des mémoires transgénérationnelles.

En fin de séance, tous retournent dans « l’espace du cercle de travail », un espace sacré constitué par tous les participants. Un temp d’échanges et de partages s’ouvre. C’est un moment propice, notamment pour les représentants, afin qu’ils puissent se « déconnecter » et retrouver leur « énergie propre ».

Une nouvelle séance peut alors démarrer avec un nouveau constellant.

bottom of page