En l'absence de défensive, la gratitude est tout ce qui reste

09/06/2018

 

Byron Katie: Se réjouir de la critique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'en suis venue à considérer qu'il n'y a pas de critique, il n'y a que des observations. Et il n'y a pas d'observation qui ne m'éclaire pas si mon esprit y est ouvert. Que pourrait-on me dire que je n'approuve pas?

Si quelqu'un me dit que je suis une mauvaise personne, je regarde dans mon fort l'intérieur et en deux secondes je peux trouver où dans ma vie j'ai été une mauvaise personne; je n'ai pas à chercher bien longtemps. Et si quelqu'un dit que je suis une personne merveilleuse, je peux facilement le trouver aussi. C'est une question de réalisation de soi, pas de bien ou de mal. C'est une question de liberté.

Si une critique vous blesse, cela signifie que vous vous en défendez

Quand quelqu'un me dit que j'ai menti, par exemple, je regarde dans mon fort l'intérieur pour voir s'il a raison. Si je ne peux pas trouver la situation dont il parle, je peux le trouver facilement  dans une autre situation, peut-être des décennies auparavant. Je ne dis pas ça à voix haute. Mais en moi, c'est une association. Et alors je peux dire: "Je suis une menteuse. Je vois où tu as raison à propos de moi". Nous sommes d'accord. Cette personne réalise qui j'étais, la chose même que j'ai commencé à réaliser il y a vingt ans.

J'adore les gens qui sont en colère contre moi. Ils sont comme des gens qui souffrent sur leurs lits de mort: nous ne leur donnons pas de coups de pied et ne leur disons pas "Lève-toi". C'est pareil quand quelqu'un est en colère et vous attaque. C'est un être humain confus. Et si je suis clair, où est-ce que je ne pourrais pas le rencontrer? C'est quand nous sommes les plus heureux, quand nous nous donnons sans condition.

Si une critique vous blesse, cela signifie que vous vous en défendez. Votre corps vous permettra de savoir très clairement quand vous vous sentez blessé ou sur la défensive. Si vous ne faites pas attention, le sentiment monte et devient colère et attaque, sous forme de défense ou de justification. Ce n'est pas juste ou faux, ce n'est tout simplement pas intelligent. La guerre n'est pas intelligente. Cela ne fonctionne pas.

Si vous êtes vraiment intéressé par votre propre tranquillité d'esprit, vous deviendrez de plus en plus conscient de ce sentiment de vouloir vous défendre face à une critique. Et finalement, vous serez fasciné de trouver les morceaux manquants de votre personnage que votre critique pointe utilement, et vous lui demanderez de vous en dire plus, afin que vous puissiez être encore plus éclairé.

La critique est un cadeau immense pour ceux qui s'intéressent à la réalisation de soi

La critique est un cadeau immense pour ceux qui s'intéressent à la réalisation de soi. Pour ceux qui ne s'y intéressent pas, bienvenue en enfer, bienvenue à la guerre avec votre partenaire, vos voisins, vos enfants, votre patron. Quand vous ouvrez les bras à la critique, vous êtes votre propre chemin direct vers la liberté, parce que vous ne pouvez pas nous changer ou ce que nous pensons de vous.

Vous êtes votre seul moyen de rester avec un ami en tant qu'ami, même quand il vous perçoit comme un ennemi. Et jusqu'à ce que vous puissiez être intime avec nous, aussi mal que nous puissions penser de vous, votre Travail n'est pas fait.

Après avoir enquêté pendant un moment, vous pouvez écouter toute critique sans défense ou justification, ouvertement, avec plaisir. C'est la fin d'essayer de contrôler ce qui ne peut jamais être contrôlé: la perception des autres. L'esprit se repose, et la vie devient plus douce, et alors tout à fait aimable, même au milieu de la tourmente apparente. Lorsque vous êtes conscient d'être un étudiant, tout le monde dans le monde devient votre enseignant. En l'absence de défensive, la gratitude est tout ce qui reste.

 

 

 

 

Byron Katie
Un grand merci à Pascal pour la traduction de ce texte
Source: www.huffingtonpost.com/entry/delighting-in-criticism_us
Abonnez-vous pour recevoir régulièrement d'autres textes de Byron Katie

 

Please reload